Mairie d'AUROUX en Lozère (territoire margeride, camping municipal à proximité lac de naussac, boulangerie, épicerie, fêtes locale, syndicat d'initiative)

Mairie d'AUROUX en Lozère (territoire margeride, camping municipal à proximité lac de naussac, boulangerie, épicerie, fêtes locale, syndicat d'initiative)

  La commune d’Auroux est située au Nord-Est du département de la Lozère. Elle est à environ 15 mn de Langogne, 50 mn du Puy en Velay, 50 mn de Mende et 60 mn de l’A75.

  Le Nord-Est  de la commune fait parti du bassin versant du lac de Naussac (villages de Briges et de Naussac).

  La commune est traversée du Sud au Nord par le C.D 988 (ancienne RN 988) qui constitue le principal axe de circulation avec le C.D 26 qui permet de relier Auroux à Langogne. Le CD 988 longe la vallée du Chapeauroux qui traverse le village . La vallée encaissée du Chapeauroux coupe le territoire communal en deux parties à peu près égales. Le Chapeauroux  constitue le point le plus bas de la commune, situé à 900 m.

  La commune d’Auroux se situe à l’est de la Margeride,  région naturelle et terre de granit. Moyenne montagne au relief arrondis, La Margeride étend ses paysages de prairies, de cours d’eau torrentueux et de forêts profondes. Des blocs de granit ovales et ronds, polis par le temps, sont posés sur cette immensité. Il s’agit de la terre des silences, havre de paix, dans une nature ponctuée de verdure, de belles forêts et d’eaux vives.

  L’enneigement est relativement faible sur l’ensemble de la commune mais affecte plus particulièrement les hameaux qui se trouvent tous à une altitude supérieure à celle d’Auroux. L’altitude moyenne de la commune est de 900 à 1275 m en limite ouest de la commune. On peut ainsi qualifier Auroux de commune de montagne.

  La commune bénéficie d’un climat aux influences continentales : pluies peu abondantes, abritée des vents

  Outre le bourg-centre d’Auroux, le nombre de hameaux importants est de cinq : Briges, Florac, Les Salles , l’Herm, le Sapt.

  La population de l’ensemble de la commune :  438 habitants pour une superficie totale de 35,09 km2.

 

vue du village 

 Le chapeauroux

toits d

camping

La vallée du Chapeauroux

Maison de retraite

Le Chapeauroux

Le Chapeauroux

Le Chapeauroux

Le Calver

La Hallle

La chapelle des pénitents

 Croix sur la place

 La fontaine

 Croix

 A l

 auroux

auroux

 village sous la neige

 auroux sous la neige

 passerelle enneigée

 neige 2010

 neige 2010

 neige 2010

 


© Mairie d'AUROUX en Lozère 2017 - Powered by Isotools